Granhota
L'histoire des vinaigriers
Au XXe siècle, les petits vinaigriers de village ont laissé place à une poignée d'industriels. La production s'est standardisée et le vinaigre à perdu en qualité
Granhota
Dégustation
Les premiers essais
En 2009, Laurent Faure est encore étudiant à l’Ensae Paristech, école d’ingénieurs statisticiens économistes, quand il lance ses premiers essais de vinaigres. En parallèle de son premier emploi, il crée plusieurs vinaigres qui reçoivent les faveurs de son entourage.
Dégustation
DSC_0029-copie
La reconversion
Son envie de lier ses passions pour la viticulture et la gastronomie, son désir de revenir vivre dans le Sud et de faire quelque chose de ” concret ” le poussent à changer de métier. Pour développer Granhota, Laurent Faure s’en est donc référé à ses pairs et à quelques chercheurs qui travaillent sur les bactéries (le vinaigre est issu de la rencontre du vin et de la bactérie acétobacter)
DSC_0029-copie
IMG_9223-Copie-scaled-p8ymedsx46j4xs7x3110sek6bxof4wqxwc6hcpg5fs
La création
Granhota est apparue en 2013 pour rendre ses lettres de noblesse au vinaigre français, un condiment de tradition gastronomique. Avec des vins du Languedoc sélectionnés pour leur structure aromatique et organoleptique, Laurent Faure créer des vinaigres balsamiques qui suivent la recette traditionnelle de Modène, et des vinaigres de vin aromatisés aux fruits ou aux épices.
IMG_9223-Copie-scaled-p8ymedsx46j4xs7x3110sek6bxof4wqxwc6hcpg5fs
Un respect des traditions
Le maître vinaigrier travaille ses vinaigres de vin selon la méthode ancestrale, celle qui respecte le produit, la nature et qui n’aurait jamais dû être abandonnée.
La sélection des produits
Chez Granhota, les vinaigres ne contiennent aucun ajout de colorant, de conservateur ni de sulfite.
L'aventure continue
Depuis fin 2013, Granhota fait vivre le vinaigre de vin artisanal grâce à son jeune maître vinaigrier, autodidacte et grand passionné.