Loader
 

Le vinaigre de vin

Une transformation chimique...

Chimiquement, le vinaigre résulte de l’oxydation du vin par la bactérie acétobacter. Cette bactérie, découverte par Pasteur au XIXe siècle, dégrade l’alcool contenu dans le vin en acide acétique et fait ainsi tourner le vin au vinaigre.

Qui requiert une méthode spécifique...

Pour obtenir un vinaigre de vin artisanal, le maître vinaigrier suivra la méthode ancestrale dite « d’Orléans ». Il commencera par choisir ses vins pour leurs tanins, leur chaleur, avant de les travailler plusieurs mois en fûts de chêne.

Et de la patience...

Ce savoir-faire est bien éloigné des pratiques industrielles où l’ajout de divers additifs qui forcent le travail de la bactérie permet de sortir des vinaigres en moins de 24 heures !

Fioles

Une transformation chimique ...

Chimiquement, le vinaigre résulte de l’oxydation du vin par la bactérie acétobacter. Cette bactérie découverte par Pasteur au XIXe siècle dégrade l’alcool contenu dans le vin en acide acétique, et fait ainsi tourner le vin au vinaigre.

Qui requiert une méthode spécifique ...

Mais pour obtenir un vinaigre de vin artisanal, le maître vinaigrier suivra la méthode ancestrale dite « d’Orléans ». Il commencera par choisir ses vins pour leurs tanins, leur chaleur, avant de les travailler plusieurs mois en fûts de chêne.

Et de la patience ...

Ce savoir-faire est bien éloigné des pratiques industrielles où l’ajout de divers additifs qui forcent le travail de la bactérie permet de sortir des vinaigres en moins de 24 heures!

La méthode d’Orléans associée à un très long vieillissement en fût permet d'obtenir un vinaigre de vin artisanal naturellement stable, sans ajout de sulfites.

La fabrication du vinaigre artisanal selon Granhota

Laurent Faure suit les procédés historiques de la fabrication du vinaigre de vin et du balsamique pour créer des produits naturels, sans conservateur et d’une qualité incomparable. Pour ses vinaigres de vin, il sélectionne des vins du Languedoc charpentés, avec un bon degré alcoolique, qu’il va élever en fûts de chêne durant deux ans. Le vinaigre de vin traditionnel Granhota est décliné dans une gamme aromatique qui évolue pour satisfaire nos envies gastronomiques. Là encore, seuls des produits naturels et bruts sont utilisés : fruits, poivres rares, épices, safran des Corbières… ils donnent leurs arômes au vinaigre par macération ou par diffusion.